Arrachage de vignes
Appel à Hervé Gaymard pour une "aide forte" de l'Etat
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Les présidents socialistes du Conseil général de la Gironde, Philippe Madrelle, et du Conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, ont souhaité jeudi que l'Etat apporte "une aide forte" aux viticulteurs pour inciter à l'arrachage définitif de vignes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, Philippe Madrelle et Alain Rousset, rappellent que la filière viticole girondine traverse une "période extrêmement tendue".
"L'interprofesssion fait état d'une crise d'ajustement qualitatif et quantitatif du vignoble et présente l'assainissement du marché comme une nécessité impérieuse et urgente", écrivent-ils.
Parmi les mesures préconisées par le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), figure notamment l'arrachage définitif de parcelles.
Mais pour le CIVB, les aides versées par Bruxelles pour l'arrachage, d'un montant de 6 300 euros par hectare, ne sont pas suffisamment incitatives. Le CIVB souhaite une aide de 12 000 euros environ/ha.
"Il nous semblerait indispensable, si des mesures d'arrachage devaient être prises, que la solidarité nationale s'exprime", disent Philippe Madrelle et Alain Rousset.
Les collectivités préfèrent "réserver leurs interventions à l'accompagnement social des viticulteurs en difficulté". Aussi, "pour répondre à la demande de l'interprofession, une aide forte de l'Etat est attendue en complément des subventions européennes", dit la missive.